La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion de mettre en lumière les actions prises par les employeurs pour accueillir et accompagner leurs collaborateurs en situation de handicap. Elior, leader mondial de la restauration collective et des services, emploie 42 500 collaborateurs en France dont près de 7% sont en situation de handicap (pour une moyenne nationale à 3,51%).

Le Groupe s’engage à :

• Accueillir et former ses collaborateurs en situation de handicap, au même titre que ses collaborateurs valides ;
  • Accompagner et maintenir dans l’emploi ses collaborateurs qui déclarent un handicap en cours de carrière (surdité, problèmes au dos ou aux mains, baisse de la vue, etc.) ;
  • Accueillir ses collaborateurs dans un environnement bienveillant et solidaire grâce à la formation des managers et à la sensibilisation des équipes.

Elior, partenaire du programme Passerelle depuis neuf ans

Le programme Passerelle Handicap permet à des élèves en situation de handicap de bénéficier d’une formation dans le cadre d’un stage alterné, financée par le CFA. En partenariat avec l’Académie de Paris, Elior accueille chaque année huit stagiaires scolarisés en parallèle à l’Ecoles Parisienne des métiers de la table. L’objectif de ce programme est de faciliter l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.

Pendant huit mois, ces stagiaires vont apprendre les métiers de la restauration collective tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé grâce à une équipe RH dédiée.

A date, Elior a formé 52 personnes via ce programme, dont huit sont aujourd’hui encore dans l’entreprise.

Le maintien dans l’emploi des collaborateurs déclarant un handicap

Les métiers de la restauration collective sont des métiers physiques qui sollicitent le corps et les sens tous les jours. Elior se fixe pour objectif de maintenir ses salariés dans l’emploi en tenant compte des contraintes de chacun. Lors de l’apparition d’un handicap en cours de carrière, Elior adapte le poste sans pour autant déplacer la charge de travail vers un autre collaborateur.

Par exemple, Elior propose à ses employés qui en ont besoin la ceinture JAPET, un dispositif créé par des chirurgiens du groupe hospitalier Ramsay, qui accompagne le salarié dans ses mouvements et maintient l'écartement des disques de la colonne vertébrale. Cette ceinture est destinée aux collaborateurs souffrant du dos, avec ou sans pathologie : de magasinier, chauffeur livreur, équipier de restauration à cuisinier. Grâce au soutien de l'AGEFIPH, Elior a pu mettre en place le premier exosquelette utilisé en restauration collective.

Au sein d’Elior France, le Pôle maintien en emploi et l’équipe Diversité s’engage quotidiennement aux cotés des collaborateurs, managers et responsables Ressources Humaines pour anticiper et prévenir les risques de désinsertion professionnelle. Il peut aider dans les situations de maintien dans l’emploi techniquement complexes et fait le lien avec les acteurs externes du domaine, comme la médecine du travail, Cap Emploi ou d’autres experts du handicap.

— Fyntha Parant

Responsable Diversité et Handicap chez Elior France

Le saviez-vous ? Depuis 2016, Elior France a mis en place un numéro vert dédié au handicap et à destination de l’ensemble des collaborateurs.

Sensibiliser les équipes et faciliter l’intégration des collaborateurs en situation de handicap

Au-delà des actions proposées directement aux collaborateurs en situation de handicap, l’accent est mis sur la sensibilisation des équipes et la formation des managers. Des ateliers de sensibilisation au handicap sont ainsi organisés directement sur site (restaurants ou directions régionales) pour informer, libérer la parole et développer une culture de l’anticipation. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre ce que vit une personne en situation de handicap afin de développer une attitude bienveillante dans les équipes.

De son côté, l’équipe du Pôle Maintien dans l’Emploi dispose du savoir-faire et des outils pour accompagner les responsables RH et les managers dans la gestion des situations individuelles et pour explorer les aménagements des postes de travail de collaborateurs en situation de handicap.

1. Sources/ AGEFIPH/DARES 2019)