Comme le rapport d’activité Elior Group 2015, primé en France et à l’international*, l’édition 2016 bouscule les habitudes. Elle se transforme en un cahier de tendances food d’avenir et un portfolio de collaborateurs, avec une omniprésence du digital dès la photo de couverture, signée Florent Tanet, qui donne le ton.

Chantier du plan stratégique 2020 de Philippe Salle, PDG du Groupe, la transformation digitale d’Elior Group est un élément essentiel pour gagner en performance, inventer de nouvelles offres et nouer une relation plus étroite avec ses clients et convives. Le nouveau rapport d’activité est l’occasion d’expliquer comment le Groupe réinvente son métier en faisant sa révolution digitale et permet de revenir sur les grands succès de l’année.

Le digital

Pour Elior Group, être restaurateur de référence dans le monde, en proposant des expériences innovantes, nécessite d’intégrer le digital en cuisine comme dans le parcours du convive.

Le digital est en effet présent dans toutes les dimensions de ses activités : il permet au Groupe d’approfondir la connaissance de ses convives et de diffuser de plus en plus d’information sur les produits (origine, allergènes…) et de proposer de nouveaux services (click & collect…). Le digital est amené à faciliter le parcours client en augmentant la fluidité en restaurant (paiement en ligne, réduction du temps d’attente aux caisses grâce aux statistiques de fréquentation…).

Pour Philippe Salle, président-directeur général d’Elior Group, « le plan stratégique lancé en octobre 2015 repose sur un triptyque - développer, innover, accélérer. Le Groupe se donne donc les moyens d’innover, et grâce au digital, il renforce ses liens avec le convive et le replace au cœur de sa réflexion et de ses actions ».

Les tendances food d’avenir

Les innovations culinaires et technologiques du Groupe sont également mises en avant dans le cahier de tendances qui ouvre le rapport d’activité. L’innovation n’est pas un effet de mode : Elior Group observe et rend compte des grandes évolutions de la restauration tout en apportant des solutions concrètes, tant pour l’alimentation que pour l’expérience convive. Les trois grandes tendances décryptées sont : manger bien pour aller mieux, la pause à tous les temps, le digital s’invite à table.

« Agitateurs d’idées dans le secteur de la restauration, Elior Group souhaite partager son analyse et ses connaissances sur les métiers de la restauration et se positionner en tant qu’expert », explique Philippe Salle, président-directeur général du Groupe.

Pour chacune de ces évolutions et afin d’illustrer son implication dans les changements sociétaux, Elior Group a donné la parole à ses partenaires, acteurs majeurs de la restauration. Alain Ducasse, chef au Plaza Athénée, met en avant le rôle de la naturalité dans nos choix alimentaires ; Marie Schneegans, co-fondatrice de Never Eat Alone, illustre l’importance de créer du lien au travail grâce au digital ; les trois fondateurs de Foodles, qui donne accès à une offre de restauration toute la journée, expliquent que les innovations technologiques permettent de s’adapter aux nouveaux usages de consommation.

Portfolio de collaborateurs

La digitalisation au service de la restauration va également faire évoluer les métiers et les responsabilités de nos collaborateurs et collaboratrices. Une série de portraits des métiers qui font l’entreprise (cuisinier, formateur, responsable de site…) complète le rapport et illustre l’importance du service et de l’implication des collaborateurs et des collaboratrices au quotidien.

*Le rapport d’activité Elior Group 2015 a été récompensé à Berlin par un European Excellence Awards 2016 pour le meilleur rapport annuel de l’année, et par un TOP/COM2017 à Paris dans la catégorie rapport d’activité d’une société cotée. Elior Group avait aussi été nommé, pour ce même rapport, aux Digital Communication Awards 2016.