Elior Group a organisé les 24 et 25 juin derniers le premier concours international rassemblant 16 de ses chefs du monde entier. L’occasion pour le Groupe de mettre en valeur le métier de chef et la dimension universelle de la cuisine. C’est également une première étape dans la construction d’une communauté internationale de chefs, qui permet de favoriser les échanges autour de la cuisine et de ses spécificités culturelles.

Répartis en trois équipes, les 16 chefs venus d’Espagne, États-Unis, France, Inde, Italie et Royaume-Uni ont cuisiné durant deux journées des produits frais de saison pour préparer une entrée, un plat et un dessert. Les 120 principaux dirigeants du Groupe ont dégusté et noté chaque plat sur trois aspects : la présentation, le goût, et l’originalité de la recette.

Au menu de ce concours :

• En entrée, féérie d’asperges : crème d’asperges et poireaux parfumés coco curry
  • En plat, risotto Manet : riz crémeux, bisque de gambero rosso, chèvre frais basilic et cardamome
  • En dessert, nuage de fraise au wasabi : trilogie de fraises, ganache de chocolat blanc et sablé parfumé au wasabi.

« Ce concours a permis de montrer qu’il est possible de laisser s’exprimer la spécificité culturelle de chaque gastronomie tout en faisant parler les chefs à l’unisson autour de leur passion », témoigne Jimmy Lejeune, chef Arpège et coordinateur culinaire du concours pour cette première édition. « Associer 16 chefs de différentes nationalités pour réaliser ces recettes n’a pas été évident. Cet évènement a été une belle aventure humaine et nous avons relevé le défi tous ensemble ! »

Les six chefs de l’équipe en charge de l’entrée ont remporté le concours. Rassemblant cinq nationalités différentes, l’équipe gagnante a élaboré une recette réunissant les savoir-faire et les particularités culturelles de ses membres afin de créer une recette de haute gastronomie, originale et savoureuse.

Cette première édition du concours international de chefs a permis de réunir des professionnels venant de pays aux traditions culinaires très différentes, et travaillant dans les deux activités de restauration d’Elior Group, la restauration collective et la restauration de concession. Valoriser le travail des chefs et réunir différentes cultures permet de favoriser les échanges de bonnes pratiques culinaires, première étape dans la création d’un réseau interne de chefs.