Elior est mobilisé pour faire face à la crise. Ses équipes, en restauration comme en services, sont aujourd’hui pleinement engagées en soutien aux soignants et à toutes les forces vives qui luttent au quotidien contre la propagation de l’épidémie de COVID-19. En France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Inde, Elior s’engage avec ses 110 000 collaborateurs aux côtés de ses convives, de ses clients et de ses partenaires pour contrer cette crise sanitaire et son impact économique et social. Restaurateur responsable et solidaire, Elior est au soutien des soignants comme des communautés locales les plus fragilisées.

Pour répondre aux enjeux de cette crise, voici les actions menées par le Groupe :

• Une mobilisation des équipes en première ligne, en soutien aux soignants et aux forces vives qui luttent aujourd’hui contre la propagation du COVID-19
  • Des mesures de sécurité renforcées pour nos équipes, nos clients et nos convives
  • Un accompagnement permanent de nos clients pendant la crise dans la mise en œuvre de leurs plans de continuité d’activité
  • Un dialogue constant avec nos partenaires et fournisseurs
  • Un engagement solidaire dans les pays où nous sommes implantés
  • Une attention continue aux équipes impactées par l’adaptation de nos organisations : priorité au maintien dans l’emploi et à la mobilité
  • Un fonds de soutien aux collaborateurs les plus exposés aux conséquences de la crise
  • Proposition par le conseil d’administration à la prochaine Assemblée Générale du Groupe de ne pas verser de dividendes aux actionnaires au titre de l’exercice 2019-2020

Plus que jamais, cette crise nous démontre qu’Elior est une grande entreprise aux fondamentaux solides, renforcés par son désengagement récent des métiers de concession. Surtout, notre Groupe est riche de la diversité de ses métiers de restauration et de services, de ses savoir-faire, de ses expertises, et des valeurs des femmes et des hommes qui font Elior au quotidien.

— Gilles Cojan - Président d’Elior Group

Depuis le début de cette crise sanitaire mondiale, les actions de mobilisation de nos équipes dans toutes les géographies du Groupe sont innombrables. Elior joue son rôle en restaurateur responsable et solidaire. Face à cette crise inédite, nous pouvons tous collectivement être fiers de l’engagement exceptionnel dont font preuve nos équipes pour accomplir leurs missions d’intérêt général. Je pense à nos collaborateurs mobilisés dans les établissements de santé et dans les cuisines centrales, ainsi qu’aux volontaires qui les rejoignent, sans oublier nos fonctions support à l’œuvre pour partie en télétravail. Je pense également à nos équipes aujourd’hui contraintes à l’arrêt par la mise en œuvre nécessaire des mesures de confinement, notamment dans les secteurs entreprises et enseignement ou nous avons dû rapidement adapter notre organisation pour faire face à une très forte baisse d’activité. En restauration comme en services nos équipes sont les maillons essentiels dans la chaîne formidable qui partout s’est déployée en soutien aux soignants.

— Philippe Guillemot - Directeur général d’Elior Group

Des équipes en première ligne, en soutien aux soignants et aux forces vives qui luttent aujourd’hui contre la propagation du COVID-19

Les activités d’Elior dans le secteur de la santé sont totalement mobilisées en restauration dans l’ensemble de nos pays, et également dans les services en France. La crise actuelle souligne le caractère essentiel de nos missions en soutien aux services publics des États et des Collectivités, notamment dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, les institutions pour personnes en situation de handicap, auprès des personnes âgées isolées que nous servons à domicile, et en support des activités vitales (armée, police, pompiers, défense, etc.).

• À travers le monde, ce sont plus de 25 000 collaborateurs du secteur santé qui interviennent dans plus de 3 000 sites aux côtés des personnels soignants.
  • Plusieurs dizaines de nos cuisines centrales sont aussi mobilisées pour fournir des repas aux personnels de soins actuellement mobilisés à la demande des autorités, ou aux personnes fragiles, isolées.

Des mesures de sécurité renforcées pour nos équipes, pour nos clients, pour nos convives

Depuis fin janvier, Elior suit scrupuleusement, sur chacun de ses sites, les recommandations des autorités sanitaires destinées à endiguer la propagation du virus. Des communications régulièrement répétées et actualisées ont été diffusées aux équipes pour leur rappeler ces consignes.

• Dans chacune de nos filiales, en France et dans l’ensemble de nos pays, nous avons, par exemple, ouvert depuis plusieurs semaines une ligne téléphonique interne dédiée pour tenir informés nos collaborateurs et pour répondre à leurs interrogations.
  • Un affichage spécifique a également été déployé sur l’ensemble de nos sites pour communiquer les bonnes pratiques et gestes barrières qui sont, depuis le début de la crise, systématiquement rappelées lors de nos points sécurité quotidiens sur site avant chaque prise de poste.
  • Dans nos cuisines centrales et dans l’ensemble de nos restaurants, les règles d’hygiène, de sécurité et de traçabilité ont encore été renforcée dans le strict respect des consignes de la médecine du travail et en conformité avec le Plan de Maîtrise Sanitaire (utilisation des bactéricides pour les plonges, stockage de la vaisselle renversée, manipulations des vaisselles et couverts avec port de gants, traitement des surfaces de travail au produit bactéricide, débactérisation des vêtements de travail…).

L’ensemble des collaborateurs responsables des aspects de sécurité et de santé au travail, ainsi que nos équipes en charge des ressources humaines, sont pleinement mobilisés sur l’accompagnement de nos équipes, notamment pour assurer l’approvisionnement des équipements de protections adaptés à la conduite de leurs missions spécifiques.

Les équipes d’Elior se sont rapidement organisées pour proposer des offres adaptées à nos clients en leur apportant tout le support nécessaire dans la mise en œuvre de leurs plans de continuité d'activité, et ce dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.

• Nous proposons des dispositions spécifiques comme par exemple l’étalement des plages horaires de services ou la préparation de repas individualisés, le dressage à l’assiette des produits d’habitude en libre-service, la mise à disposition en précommande de paniers repas…
  • Plusieurs de nos cuisines centrales habituellement dédiées au secteur enseignement sont aujourd’hui réaffectées à la production de repas destinés aux services d’urgences, aux hôpitaux, aux maisons de retraite ou au portage de repas à domicile.

Un dialogue constant avec nos partenaires et fournisseurs

Être restaurateur responsable, c’est également maintenir un dialogue constant avec nos partenaires fournisseurs : distributeurs, producteurs et industriels pour anticiper et limiter les risques logistiques et financiers.

Depuis le début de la crise, Elior a mis en place un suivi, par fournisseur, de l’impact de la réduction critique d’activité (gestion des factures, délais de paiement…). Ce suivi individualisé vise également à aligner les plans de continuité et à promouvoir une gestion collaborative de l’impact de cette crise sur la chaine logistique : déstockage de produits frais, révision des calendriers de livraisons, produits de substitutions…

• Pour limiter le gaspillage alimentaire, Elior - en collaboration avec Danone et Bergams d’un côté et avec Pomona de l’autre - a par exemple réalisé des déstockages de produits frais sous forme de dons à des établissements de santé.

Un engagement solidaire dans les pays où nous sommes implantés

Fidèles à leur ancrage territorial, les équipes Elior se mobilisent partout où elles sont présentes pour mener des actions de solidarité à destination des populations locales en situation de précarité, par exemple :

• En France, Elior et ses filiales Ansamble et Alsacienne de Restauration ont offert plus de 3 000 repas à la Croix Rouge pour mettre en œuvre une aide d’urgence pour les plus démunis.
  • En Italie, dans la commune de Casalecchio di Reno, depuis 3 semaines, nos équipes ont fait don de plus de 5 000 repas aux familles suivies par les services de l’assistance publique, en particulier à destination des personnes de plus de 65 ans ne pouvant quitter leur domicile.
  • En Espagne, suite à la fermeture de toutes les structures scolaires, les élèves boursiers issus des milieux les plus modestes se retrouvent dans une situation très précaire. En collaboration avec la Junta de Andalucía et d'autres entreprises de restauration collective, Serunion – filiale d’Elior - garantira la distribution de repas à 18 000 élèves andalous pendant toute la période de confinement.
  • Au Royaume-Uni, afin de réduire  le gaspillage alimentaire et de soutenir les communautés locales, Elior UK s’est associé à Olio pour organiser déjà près de 50 collectes d’excédents alimentaires redistribués aux plus démunis.
  • Aux États-Unis, à Saint Peter dans le Minnesota, les équipes d'Elior NA - malgré la fermeture des écoles publiques - ont mis en œuvre des solutions pour continuer à distribuer des repas aux milliers d’élèves très souvent dépendants des repas gratuits ou à prix réduits proposés par les écoles.
  • En Inde, en coordination avec le gouvernement,  Elior India assure la livraison de repas pour les plus démunis depuis les cuisines centrales.

Les mesures de confinement, la fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités, ainsi que les obligations de télétravail mises en œuvre pour contrer l’essor du COVID-19 provoquent une forte baisse d’activité sur les marchés enseignement et entreprises.

Pour faire face à ce ralentissement important qui impacte l’ensemble de nos pays, Elior est amené à adapter son organisation. Le Groupe a aujourd’hui recours à l’ensemble des dispositifs existants (prises de congés, mobilité interne, mise en place des processus d’activité partielle, formations, continuité des couvertures médicales aux États-Unis...) ainsi qu’aux dispositions réglementaires complémentaires, propres à chaque pays, avec partout la même volonté de limiter au maximum l’impact économique et social de cette crise sur les équipes.

Dans ce contexte, Elior donne également la priorité à la mobilité interne pour renforcer ses équipes du secteur Santé fortement sollicitées, ou celles des cuisines centrales notamment pour répondre à une augmentation sensible des offres de portages de repas. Nos équipes opérationnelles et RH sont donc totalement mobilisées pour trouver des solutions de mobilité qui nous permettent de nous adapter au quotidien, là encore en conservant le maximum de collaborateurs dans l’emploi.

• Aux États-Unis, notre activité Prepared Meals a ainsi renforcé ses effectifs de plusieurs dizaines de collaborateurs, venus de nos autres entités, pour répondre à un surcroit de demandes en repas livrés aux personnes fragilisées et isolées.
  • En France, déjà plus de 300 collaborateurs des secteurs enseignement et entreprises  sont identifiés pour venir en renfort de leurs collègues du secteur santé pour répondre à une augmentation sensible des besoins des hôpitaux et des Ehpad.
  • Pour organiser au mieux la mobilité de collaborateurs d’une activité à une autre, Elior s’est notamment associé depuis 2016 à Andjaro, une plateforme française permettant aux managers de restaurants de détacher des collaborateurs pour renforcer les équipes sur les sites ayant besoin de renforts d’effectifs. Elle est aujourd’hui déployée sur près de 2 000 sites Elior en France, ainsi qu’au Royaume-Uni.

Conscient de l’impact potentiel de cette crise, Elior a décidé de créer un fonds solidaire de soutien aux plus fragilisés de ses collaborateurs. Pour alimenter ce fonds :

• Les administrateurs du Groupe ont décidé une réduction de 25 % de leur rémunération pour l’exercice 2019-2020.
  • Gilles Cojan, président d’Elior Group, et Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group, ont pris la décision de réduire leur rémunération de 25 % pendant toute la durée de la crise.
  • Après consultation, les  membres du Comité Exécutif du Groupe ont tous volontairement fait le choix de réduire leur rémunération de 20 % dans les prochains mois.

Aux États-Unis, un fonds dédié est d’ores et déjà en place pour assister les collaborateurs dont l’emploi a été impacté par cette crise. Ce fonds de solidarité spécifique sera alimenté par le Groupe et par les contributions exceptionnelles du CEO d’Elior NA et de l’ensemble des membres du comité exécutif d’Elior NA qui ont collectivement pris l’initiative de réduire leur rémunération dans les prochains mois.

Le Conseil d’Administration proposera à la prochaine Assemblée Générale du Groupe de ne pas verser de dividendes aux actionnaires au titre de l’exercice 2019-2020

Lors du Conseil d’Administration du 3 avril 2020, les quatre principaux actionnaires d’Elior membres du conseil d’administration (BIM, Emesa, FSP et CDPQ) ont tous tenu à souligner leur soutien et leur confiance dans le Groupe et dans la stratégie mise en œuvre par l’équipe de management.

Pour marquer cet engagement, le conseil d’administration a d’ores et déjà décidé qu’il ne proposera pas le versement de dividendes lors de la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra en mars 2021, afin de conserver ces sommes dans l’entreprise pour soutenir son développement et ses emplois sur le long terme.