Tout au long des saisons sportives 2020 et 2021, les chefs Elior cuisineront les repas des 25 coureurs professionnels du Team Total Direct Energie. Les champions en compétition pourront ainsi compter sur l’expertise nutritionnelle et le savoir-faire culinaire des équipes Elior pour les aider à être plus performants à chaque course. Plats cuisinés adaptés aux besoins des coureurs et produits responsables et locaux privilégiés, c’est un véritable tour de France culinaire qui accompagnera les coureurs. L’enjeu est en effet de taille : proposer une alimentation saine, et adaptée aux besoins spécifiques d’une activité sportive de très haut niveau. Ce partenariat met ainsi en lumière l’expertise culinaire d’Elior – restaurateur responsable - pour répondre aux défis majeurs en matière de nutrition.

"Nous sommes très heureux d’accompagner les grands rendez-vous sportifs du team Total Direct Energie, et de cuisiner des repas sains, qui soient également un moment de plaisir. En contribuant à la performance des cyclistes, notamment sur le Tour de France, nous participons ainsi au succès de l’un des plus grands évènements sportifs et populaires français. Ce partenariat illustre également notre savoir-faire en matière de nutrition et notre capacité à nous adapter aux besoins de chacune des communautés de convives que nous nourrissons."

— Philippe Guillemot - Directeur général du groupe Elior

Dans une cuisine mobile, spécialement équipée et dédiée aux compétitions,  deux chefs Elior cuisineront les repas des coureurs pour les six courses suivantes :

• Paris Nice : du vendredi 6 au dimanche 15 mars 2020
  • Tour des Flandres : du vendredi 3 au dimanche 5 avril 2020
  • Paris Roubaix : du vendredi 10 au dimanche 12 avril 2020
  • Tour de Suisse : du vendredi 5 au dimanche 14 Juin 2020
  • Tour de France : du mercredi 24 juin au dimanche 19 Juillet 2020
  • Tour d’Espagne : du lundi 17 août au dimanche 6 septembre 2020

Pour chacune de ces courses, des menus sur-mesure seront élaborés par les équipes nutrition d’Elior, en lien avec les équipes médicales et le responsable de la performance de l’équipe. L’enjeu est de cuisiner des recettes équilibrées respectant le programme nutritionnel de chacun des coureurs : apport calorique, travail sur la satiété, digestibilité, récupération, hydratation…

"Accueillir Elior comme partenaire nutrition est une très belle fierté pour notre Team.Le sport doit obligatoirement être synonyme d’épanouissement et de santé, et grâce à l'expertise nutritionnelle d'Elior associée à celle de nos équipes sportives et médicales, nos coureurs bénéficieront d'un service culinaire très performant. Un grand merci à Elior qui nous accompagnera ces deux prochaines saisons dans le développement de ce travail passionnant."

— Jean-René Bernaudeau - Manager Général du Team Total Direct Energi

Le chef référent et la nutritionniste Elior seront accompagnés d’un chef du Groupe en local pour décliner les recettes en fonction des étapes : les approvisionnements seront locaux afin de représenter chacune des régions traversées par le peloton.

Proposer une offre nutritionnelle saine et équilibrée est un enjeu majeur pour les équipes d’Elior. Le Groupe s’attache en effet à faire au quotidien des choix nutritionnels rigoureux et adaptés à chaque communauté de convives : les enfants en crèche, les séniors, les patients en cancérologie, etc.